Lettre en français

Cher/chère …,

La situation inhumaine sur l’île de Lesbos (et partout en Europe) est le résultat d’années de gouvernance politique désastreuse de la part de l’UE.


Prenez cinq minutes pour demander vos représentants européens d’insister que l’UE respecte les Droits de l’Homme.


1) Vous trouvez leurs adresses email ici.


2) Vous pouvez copier et coller la lettre type ci-dessous (ou vous laisser inspirer!),

Madame / Monsieur (à remplir),

En tant que citoyen(ne) européen(ne), je suis profondément choqué(e) et préoccupé(e) par la misère persistante pour les réfugiés sur les îles grecques. L’incendie de Moria a aggravé une situation qui s’est dégradée depuis des années.
Cette situation aurait pu être évitée si la politique migratoire européenne aurait respecté les droits de l’Homme.


Il est inadmissible que de tels camps existent en Europe . Cependant, en ce moment même, des réfugiés sont poussés à prendre refuge dans un nouveau Moria (le site “temporaire” à Kara Tepe).


Je vous demande l’engagement ferme en faveur de l’évacuation immédiate des réfugiés des îles grecques vers l’Europe. C’est la seule solution durable pour les réfugiés ainsi que pour les habitants des îles qui fournissent une aide d’urgence depuis des années, là où la communauté européenne a échoué.


J’attends de la Belgique qu’elle joue un rôle de pionnier dans l’organisation d’une solution durable. Cette semaine, un nouveau pacte européen sur la migration sera présenté.


Si l’UE veut être considérée comme défenseur mondial des droits de l’Homme, ses mêmes droits doivent former la base de sa propre politique à l’égard des personnes en quête de protection.


Cela signifie que l’UE:
⁃ Soutient les sauvetages en mer et l’organisation des secours, plutôt que de les contrecarrer et de les criminaliser.
⁃ Définit des routes d’accès légales et sûres.
⁃ Cesse de laisser la gestion des frontières de l’Europe dans les mains des régimes non démocratiques.
⁃ Supprime immédiatement le partenariat avec les garde-côtes libyens.
⁃ Condamne fondamentalement la violence contre les réfugiés et lutte contre les expulsions illégales.
⁃ Répartit les réfugiés entre les États-membres – réfugiés bloqués aux frontières, qui doivent attendre des mois, voire des années pour obtenir un premier entretien de demande d’asile.
⁃ Garantit un traitement équitable et une assistance juridique à laquelle chaque réfugiés a droit, dans chaque État-membre.
Un pacte dans lequel ces mesures feraient défaut ne peut apporter aucune solution durable. La lutte contre la traite des êtres humains n’est pas identique à la lutte contre la migration.

Dans l’attente de votre réponse.

Cordialement,

(Votre nom)